Suite à l’observation de problématiques de consommation excessive de substances par certains adolescents et de rassemblements de jeunes dans les lieux publics, le service de travail de milieu a été mis en place en 1992 par la maison des Jeunes des quatre fenêtres de Mont-Saint-Hilaire. Cette initiative avait pour mission d’effectuer de la prévention et des interventions directement dans le milieu.
En 2008, le service de travail de milieu est repris par la corporation Aide et Intégration Jeunesse au Travail qui, depuis 2016, opère sous le nom de « Intégration Compétences ».
Intégration Compétences a comme mandat d’intervenir auprès des gens âgés de 16 ans et plus afin de les accompagner dans leur démarche d’intégration socioprofessionnelle.
Le service de travail de milieu devenait complémentaire aux services déjà existants de « Intégration Compétences ». Les demandes d’accompagnement, d’écoute et de soutien provenaient de plus en plus de clientèles diverses et principalement de la population de 35 ans et plus. Le service de travail de milieu s’est donc transformé en service de travail de rue.
En juillet 2016, « Intégration compétences» décide de créer un organisme distinct afin de mieux desservir sa clientèle cible. La mise en place de l’organisme Mille et une rues a pour mission l’intervention sociale à savoir : sensibiliser, accompagner, prévenir, intervenir, et assurer une présence constante dans la communauté. De plus, les interventions permettent de dépister les problèmes éventuels, d’assurer un soutien auprès des personnes en difficultés, exclues ou en rupture avec les services.
Sensibiliser et éduquer la population en général ainsi que les différents intervenants aux réalités de ces personnes font partie intégrante de la mission de Mille et une rues.
Aujourd’hui, les travailleurs de rue assurent un service dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu ainsi que dans la ville de St- Bruno, excluant les villes de Chambly et Carignan.